Des nichoirs pour la chevêche d'Athéna
La chevêche d'Athéna est un petit rapace nocturne aux yeux jaune vif caractéristiques. Elle occupe des milieux ouverts agricoles (prairies, zone
bocagère...) et est absente des zones forestières. Elle niche dans des cavités (naturelles ou non) et affectionne particulièrement les arbres à anfractuosités : pommiers, noyers, mûriers et saules taillés en têtards.
La chevêche est menacée de disparition carvictime de l'extension urbaine et de la disparition de son habitat.
Afin de favoriser la présence de l'espèce, qui joue un rôle important d'auxiliaire de culture en se nourrissant de micro mammifères et d'insectes, la commune de Champagnier a réalisé, en partenariat avec la LPO AURA DT Isère, la pose de 4 nichoirs. Ces nichoirs sont suivis annuellement par un agent communal. Ils ont vocation à pallier au manque de cavités naturelles lié à la disparition des arbres têtards, des haies et à la rénovation de l'ancien bâti agricole.
Début janvier, un bilan a été fait avec la LPO concernant les actions mise en place sur 2021 : inventaire papillons + analyse, projet chouettes chevêches puis l'animation scolaire et au centre de loisir.